TGS Occitanie Game Show 2019
Le weekend du 31 et 31 mars 2019, nous nous sommes rendus à la deuxième édition du TGS Montpellier, nous avions apprécié l’année dernière et on a décidé de recommencer l’expérience.
La première étape avant de parler de la convention est de faire le point sur le nom du salon. Beaucoup de personnes m’ont dit être perdues avec le changement de nom et je l’ai moi-même été avant de contacter les organisateurs pour avoir plus d’information.
Jusqu’à présent, il n’y avait qu’une seule équipe pour la préparation des salons TGS y compris le salon du TGS Springbreak, mais à la suite d’une séparation des équipes les salons ont plus ou moins changé de nom.

Les différents salons TGS, LGS, MAGS… ont été renommés en TGS Toulouse, TGS Lyon, TGS Occitanie tandis que le TGS Springbreak lui a était renommé en PopCon.
Aucun changement au niveau des salons pour les visiteurs, le changement se fait uniquement au niveau du nom.
Aujourd’hui, la convention de Montpellier porte différents noms ce qui a rendu la compréhension difficile au début pour tout le monde.
Le nom officiel est TGS Occitanie Game Show, mais pour des raisons de facilité on utilise plus facilement TGS Montpellier tandis que ce qui on fait la première édition utilise encore MAGS.
En ce qui concerne la convention, je l’ai trouvé moins intéressante et plus petite que l’année dernière.
La convention avait lieu dans les deux halls de droite et non plus dans le grand hall.
Il y avait un hall pour les jeux vidéo, les dédicaces youtubeurs et la scène, tandis que le second hall était dédié aux associations (Scifi Team, Fokzua, …) et aux exposants.
Un des points positifs est que l’espace extérieur était toujours disponible ce qui permettait de faire une pause au soleil et pour les cosplayeurs de faire des photos.
En ce qui concerne les animations il y avait une petite scène Starwars où il y avait un show régulier et où vous pouviez venir faire des photos dans un décor dédié.
Il y avait également deux scènes une scène pour les conférences et la grande scène.
Au niveau des conférences, il y avait des conférences sur le Japon, des rencontres avec les Acteurs US, et une conférence avec l’équipe de Noob, mention spéciale pour cette conférence où Créajeux était présent et où l’on pouvait poser des questions à l’équipe concernant le prochain jeu noob.
Au niveau de la scène il y avait en vrac le show de Fred of the dead, le concert de Hoshi et du Fowardcrew, un show d’hypnose avec Pierr Cika qui devait endormir le plus de personnes possibles du public, du Karaoké et sans oublier le concours et défilé cosplay.

Pour résumer en quelques lignes je reste très mitigé sur cette édition du TGS Montpellier, mais je mets l’excuse sur la réorganisation des équipes et je suis persuadé qu’ils pourront faire beaucoup mieux l’année prochaine, il va falloir suivre un peu les retours sur les autres salons de l’équipe du TGS cette année pour compléter cet avis.
Ecrit par de franckentien le 15 avr. 2019