menu Bannière de Convention Geek

Japan Expo Paris 2017

Après de nombreuses années et beaucoup de conventions effectuées j’ai enfin eu l’occasion de me rendre à la Japan Expo Paris qui se déroulée du 06 au 09 juillet 2017 au parc des exposition Paris nord Villepinte.

Malgré mon refus d’accréditions pour le festival j’ai quand même décider de me rendre sur place le jeudi et le vendredi pour pouvoir parler de la Japan Expo correctement et pouvoir aiguiller correctement les gens sur les conventions.

2017-japan-expo-paris-hall.jpg

La Japan Expo est réputée pour être le plus grand festival d’Europe sur le Japon qui invite de nombreux artistes japonais et permet de faire découvrir la culture traditionnelle japonaise tous en retrouvant les différents médias qui représentent la culture japonaise en France.

Contrairement à la Japan Expo Sud en février dernier, j’ai grandement été surpris par le festival et il est trop proche de ce que j’ai cité plus haut, il s'agit bien du plus grand festival de France voir d'Europe.

2017-japan-expo-paris-tradition.JPG

En premiers lieux la gestion du public est très bien, deux halls complets sont réservés pour les files d’attente et les contrôles de sécurités, le seul défaut serait les personnes qui ont des difficultés pour se déplacer le chemin entre la gare du RER et le festival en lui-même dépasse les 3 km de marche et il nous a fallu une heure de marche.

Le reste de la convention s’étalait sur deux halls immenses avec de nombreux stands divisés en plusieurs zones. On peut par exemple retrouver les Espaces Manga & Anime, Espace Japon & Tradition, Village Cosplay & Activités, l’Espace Manga & Merchandising ainsi que les deux Espaces Jeux vidéo.

De plus cette année la Japan Expo fêtait les 100 ans de l’animation avec deux espaces dédier ou l’on pouvait retrouver dans le premier des projections et des conférences ainsi qu’un musée qui rassemblait les œuvres les plus connues de l’animation depuis 100 ans jusqu’à aujourd’hui avec Your Name par exemple.

J’ai été surpris par la taille de ces espaces au final surtout pour l’espace des gros éditeurs avec Nintendo et Square Enix qui disposait de stands immenses et proposés de jouer à des jeux en exclusivité.

L’espace cosplay lui aussi était très intéressant et très grand il disposait d’une scène qui permettait de faire des shows toute la journée, mais la Japan Expo mettait à disposition de nombreux décors pour faire des photos, il y avait par exemple une reconstitution d'une salle à mangé Japonaise ou la devanture d’un konbini Lawson.

La taille des différentes zones était très surprenante, mais il est tout à fait possible de réaliser l’ensemble du festival dans la journée et de participe à une voir deux animations, nous avons fait un break dans la salle de concert pour voir un Tremplin J-Music puis le Concert Anime 100 avec Umi Kuun.

Au final, deux journées sont suffisantes pour voir tout le festival et profite pleinement de la Japan Expo.
Par contre, je ne pourrais pas parler du samedi qui est réputé pour avoir beaucoup trop de monde, en ce qui concerne les jours de notre présence l’affluence était correcte et il était assez facile de circuler malgré l’augmentation de visiteur le vendredi.

2017-japan-expo-paris-FFVIV.JPG

Pour résumer le festival en quelques lignes, la Japan Expo est un festival qu’il faut absolument faire au moins une fois et qui peut être un rendez-vous annuel si vous êtes un grand fan de la culture japonaise sous toutes ces formes, il permet aussi d’acheter des produits que l’on ne trouve pas en France et de voir des artistes qui ne viennent en France que pour cette occasion.

Ecrit par de franckentien le 29 sept. 2017