menu Bannière de Convention Geek

Bordeaux Geek Festival 2019

Le weekend 08 au 10 juin 2019, nous nous sommes rendus à la cinquième édition du Bordeaux Geek Festival (BGF) pour notre première fois dans ce salon.
Je ressors avec un avis mitigé du fait que j’avais de très grosses attentes envers ce salon, peut-être un peu trop grosses.

Le BGF est une convention qui a lieu tous les ans depuis 2015 pour le weekend de Pentecôte au parc des expositions de bordeaux.
Il s’agit d’un festival dont j’ai entendu du bien et dont je voyais beaucoup de retours sur les réseaux sociaux, mais dont je n’avais jamais pu y aller jusqu’à présent malgré mes tentatives ces dernières années.

Ce qui me donne cet avis si mitigé c'est que les organisateurs (Lenno) organisent 3 festivals à Bordeaux avec les Animasia, les deux BGF et le PGF de Poitiers. Par conséquent, j’avais placé la barre très haute en matière d’attente et il était difficile pour eux de répondre à toutes mes attentes.

2019-geek-festival-award.jpg

Le salon avait une configuration assez particulière dans un premier temps, car il avait une apparence allongée, le premier hall étant partagé avec la foire des expositions il est difficile de prendre de la largeur et du coup le festival s’étend en longueur et dans un second temps il n’y avait pas d’allées bien alignées et il fallait souvent zigzaguer pour arriver à traverser le hall ce qui a fait que j’ai eu du mal passer sur tous les stands sans plan.
(J’ai par exemple dû traverser le 3 trois fois sans trouver les Noobs et il a fallu que je repasse en faisant bien attention pour me rendre compte qu’il était au milieu du salon et assez facile à trouver.)
J’ai l’impression que le positionnement des stands est désorganisé surtout comparé à la foire-exposition juste à côté.

Le second reproche que je peux faire est l’organisation au niveau des scènes il y avait des scènes semi-ouvertes où les gens étaient situés face et côté jardin de la scène, je trouve que la scène manque de profondeur au niveau du public pour recevoir tout le monde correctement.
Néanmoins concernant la scène principale je trouve que le fait qu’elle soit dans un coin du parc des expos permet d’avoir une bonne lumière et une sonorisation de qualité surtout pour les concerts.

Tout n’est pas forcément négatif dans ce salon, j’ai particulièrement apprécié la présence du lac où il était possible pour les cosplayeurs de faire des photos et de se poser dans l’herbe. Je n’en ai pas spécialement profité, car je suis surtout resté sur la scène et je ne fais pas de shooting en convention même si là le lieu aurait pu être intéressant.
Le second point positif que je peux relever est l’organisation des salles de conférences, elles étaient situées au milieu du hall, mais dans une zone dédiée, elles avaient l’avantage d’être très calme, car un peu isoler phoniquement, elles étaient très agréables, car il n’y avait pas le bruit extérieur et constant que l’on peut avoir ailleurs dans la convention.

Il est également possible de rentrer gratuitement dans la foire aux expositions qui avaient lieu du 1er au 10 juin 2019 également dans le parc des expositions, il y avait en passage en fin de hall du BGF pour passer de l’un à l’autre. La foire n’est pas intéressante pour les visiteurs du BGF, mais il y avait de l’autre côté du parc des expositions, un espace sur le thème du japon avec quelques commerces et un musée qui permettait de découvrir le Japon.
J’ai particulièrement apprécié ce coin du parc des expositions, car il est bien fait et représentait bien la culture japonaise.

2019-geek-festival-expo.jpg

Pour résumer, j’ai un peu été déçu par le BGF, car j’attendais en raison de l’expérience des organisateurs à me retrouver dans un des meilleurs festivals de France, malheureusement j’ai trouvé le festival un peu petit et une organisation qui peut manquer un peu d’expérience parfois.
Néanmoins, je trouve que c’est un très bon salon pour une portée régionale, mais je ne recommande pas de traverser toute la France pour le moment.

Ecrit par de franckentien le 17 juin 2019